Fire over Europe

La question de l'expérience

14/08/2018 20:22

from Dan

J'ouvre ce nouveau sujet pour répondre à Ashra par rapport à son dernier post concernant "Nouvelles unités faites ...) @Ashra : Je pense que nous parlons bien du même jeu sous deux noms différents. Sur CdR (son dernier nom en date), il existe différents types d'expérience et différentes progressions dans le jeu ! Pour en venir à FoE (le sujet qui nous intéresse), je ne pensais pas à une expérience acquise par le joueur, mais à de l'expérience qui se rapporte à chaque unité ! Toute unité gagnerait en expérience pendant le jeu, en fonction des actions qu'elle entreprendrait, cette expérience ouvrant droit à des bonus (à définir, mais du style récup de PA plus rapide, attaque plus forte, défense plus forte, etc ...). Lorsque l'unité est détruite, l'expérience de l'unité qui la remplace repart à 0, bien évidemment. Les unités qui survivent à une carte pourraient être employées sur une autre carte en gardant leur expérience. Une unité qui serait "disband" garderait son exp uniquement dans le cas d'un "disband" à proximité d'un dépôt ! Au fil des parties, on pourrait alors imaginer chaque joueur possédant une "armée" pour chaque nation représentées (par exemple 10 HI, 10 MG, 3 Chars légers, etc ), avec des unités plus ou moins expérimentées . Parmi ses HI, le joueur engagerait les unités de son choix (et pas forcément les plus expérimentées qu'il pourrait laisser en réserve !) Cette "expérience" ne concernerait pas les parties découvertes ! Je ne pense pas que cela révolutionnerait le jeu, mais pourrait donner un nouvel intérêt au jeu ! Merci de bien vouloir donner votre avis !

14/08/2018 23:46

from Claus Zollner

C'est très intéressant et alléchant comme idée. Ma seule inquiétude concerne l'équilibre, il ne faudrait pas que cela avantage trop les anciens joueurs par rapport aux nouveaux.

15/08/2018 22:38

from Ashra

Je partage l'inquiétude de Claus. le but n'est pas de décourager les nouveaux arrivants. Cela dit, la réflexion de Dan mérite qu'on s'y arrête. Car un dynamisme nouveau pourrait être ainsi insufflé au jeu. Par contre (et là, j'admets modestement mon incompétence), cela me semblerait un sacré casse-tête pour la programmation du jeu.

17/08/2018 15:04

from Rommel

je trouve que l'idée de Dan est très intéressante. J'ai le sentiment que FoE peine à trouver un second souffle. Les nouveaux joueurs ne restent pas car il n'y a pas de système d'expérience pour leur donner envie de rester et les motiver à progresser dans le jeu car il n'y a pas de système de progression. Les nouveaux font une carte qu'ils terminent ou pas et s'en vont car ont le sentiment d'avoir déjà tout vu et qu'ils n'ont rien de plus à gagner. ça fait 2 semaines que je joue en partie découverte et je n'ai lu aucun message d'un autre joueur dans le chat. Je sais bien que c'est les vacances mais tout ça mis bout à bout a de quoi faire fuir les nouveaux joueurs me semble-t-il.

17/08/2018 20:29

from saintgermain

Je suis d'accord avec Claus : il ne faudrait pas que cela avantage trop les anciens joueurs par rapport aux nouveaux. Pourquoi ne pas faire que l'XP serve à obtenir un bonus de bidons ? Cela permettrait d'élargir le champ des recrutements : 10 bidons sont vite utilisés et ne permettent pas de corriger les compositions.

17/08/2018 21:27

from Dan

En fait, l'utilisation de l'expérience que je propose n'utilise pas les points d'expérience que nous possédons tous ! Comme je l'ai indiqué, chaque unité gagnerait des points d'expérience pendant la partie, suivant ses actions. Par exemple, cela pourrait être 1 PE par PV détruit chez un ennemi (doublé si l'unité ennemie est détruite), mais également 1 PE par PV détruit sur l'unité (une unité qui subit le feu gagne également en exp !). L'expérience d'une unité détruite (ou disband en dehors d'un certain rayon d'un dépôt "ami") retombe à zéro ! Cela n'avantage pas du tout les anciens joueurs ! Sur la dernière partie, de nombreux "anciens" joueurs ont perdu de nombreuses unités dans la bataille (surtout côté Ge). Expérience à 0 pour toutes ces unités ! A contrario, les unités de notre dernière recrue (Ashra) auraient reçu de nombreux PE (il pourrait confirmer, je pense qu'il a perdu peu d'unités) ! Cela avantage les joueurs qui essaient de garder leurs unités vivantes (les unités effectuant des missions suicides visant à attaquer les 105 à l'arrière des lignes ennemies ont peu de chance de survivre lors de leur incursion !) Et dans ma proposition, les unités ne gagnent pas de PE sur les parties découvertes (parties normalement dédiées à l'accueil de nouveaux joueurs et aux tests).

18/08/2018 09:16

from Ashra

Lol, Dan, je te confirme que je n'ai pas perdu d'unité lors de la dernière confrontation. Question de circonstances, de qualité de mes partenaires et de style de jeu..... Pour moi, perdre une unité est toujours une petite défaite... Je ne me referai pas ! J'apprécie tes propositions, qui peuvent redynamiser le jeu. Le challenge est à la fois d'attirer de nouveaux joueurs et... de les conserver. Pour cela, il faut leurs proposer des alternatives crédibles et attractives.

27/08/2018 11:06

from Rommel

Bon je vais mettre un peu les pieds dans le plat. Il y a nettement un ENORME problème d'incohérence dans la perspective à donner au jeu. Ma réponse est évidemment à mettre en lien avec les remarques de Saint Germain et Claus de type: "Si on donne des bonus aux joueurs expérimentés, alors les nouveaux joueurs seront découragés car ils vont se faire éliminer leurs unités plus facilement." Tous les joueurs seront d'accord pour dire que l'élément déterminent et le charme de FoE, dans la lignée de Premier Empire, c'est la coopération. Le camp qui gagne est celui qui a le mieux réussi à se coordonner. Ce n'est donc pas une question de bonus sur le terrain mais bien une question de communication et d'assiduité. Je maintien donc que FoE ne peut pas intéresser les nouveaux joueurs s'il ne dispose pas d'un système de niveaux avec des bonus liés à l'expérience. Je vais être un peu cruel mais en caricaturant, aujourd'hui FoE peut se résumer à un jeu de pousse-pion assez répétitif entre les mêmes vieux joueurs qui se coordonnent par sms ou autre pour mettre la râclée aux autres qui ne pratiquent pas ainsi. Tout ça sent l'entre-soi et la sclérose à plein nez. Il n'y a qu'à voir comment les binômes se créent à chaque partie (Rommel-Atone, Claus-Danltarin, etc...) Je terminerai en disant que PE avait un système d'expérience motivant et qui ne faisait pas spécialement débat. Moi qui ai pris le jeu sur le tard, je ne me suis jamais senti laisé mais j'avais hâte de pouvoir intégrer un bataillon de voltigeur dans mon régiment de légers. On passe notre temps sur le forum à réclamer plein de nouveautés dans le sens du réalisme ou de la jouabilité. C'est parce qu'on s'ennuie ferme d'une partie sur l'autre. Le problème c'est que modifier le jeu en permanence, ça demande beaucoup de code et change les fragiles équilibres à chaque fois. Avec un système d'expérience, les joueurs auraient le sentiment de pouvoir évoluer dans le jeu sans que les codeurs n'aient à modifier les règles de base en permanence. Voilà j'ai fini. Merci de m'avoir lu. Et un grand merci par avance à ceux qui voudront bien répondre à ce message de manière argumenté.

28/08/2018 10:32

from Ashra

En gros, je suis d'accord avec ton analyse, Rommel. En particulier avec ce qui tu écris à propos des bienfaits de la communication. Ce qui suit n'est absolument pas une attaque personnelle, mais un constat un peu désabusé : tu prônes la communication, et tu as raison. Mais j'attends encore une réponse de ta part à mes messages personnels sur la partie découverte, ainsi que sur le canal 2 réservé aux troupes allemandes, que je t'indiquais. On ne peut avoir deux discours. Car ce n'est pas à ses attitudes ou ses opinions qu'on juge une personne. Mais à ses actes. Nombre de joueurs, y compris dans les jeux collaboratifs, pourraient s'y reconnaitre. Personnellement, je tente de ne jamais laisser un MP sans réponse. Et si c'est le cas, c'est parce que je ne me suis pas connecté. Même un simple 'OK' est important. Pour en revenir au corps de ton message, j'y adhère pleinement. Tout dépend à quel niveau mettre le curseur. Si l'expérience entre un joueur débutant et un joueur chevronné doit se matérialiser par un bonus pour ce dernier, je dis oui. Si un joueur débutant doit mettre deux ans pour soutenir la comparaison avec un joueur chevronné, du fait du différentiel d'expérience entre eux, je dis non.

29/08/2018 11:54

from Arthus

Entièrement d'accord avec les idées et arguments de Rommel. Si l'on veut que FOE perdure, il faut un intérêt, une motivation. Les points d'expérience donnant la possibilité d'acquérir des unités en plus en est une très importante. Et comme dans tout jeu, le joueur doit avoir la possibilité d'évoluer, sinon, il se lasse par manque de motivation.

30/08/2018 19:43

from Dan

@Ashra : Je trouve que tu es dur avec Rommel ! Comme le nom l'indique, les parties découvertes sont là pour faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs ! Depuis mon inscription sur ce jeu, j'ai joué mes deux premières parties découvertes à fond, ensuite j'ai pratiquement arrêté. Certes, sur la dernière (celle en cours), j'ai fait un test "les rifles en mode kamikaze" ! Mais je ne suis pas sur de vouloir ouvrir un débat sur ce point vu le peu de réponses sur le forum sur les autres sujets en cours (ce sont très souvent les mêmes joueurs qui s'expriment, en petit nombre, mais heureusement qu'ils sont là pour le faire !) D'autant moins que Rommel indique que le fait de "modifier le jeu en permanence, ça demande beaucoup de code et change les fragiles équilibres à chaque fois". Oki ! @Arthus : tu souhaites que les points d'expérience donnent la possibilité d'acquérir des unités supplémentaires. En fait ce débat a déjà eu lieu sur le forum. J'étais "pour". Mais sauf erreur de ma part, la décision a été prise à l'époque de ne pas différencier les joueurs en fonction de leurs expériences respectives sur le nombre d'unités qu'ils peuvent posséder. Dont acte ! Et je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd'hui ! Maintenant, si certains ne se retrouve pas dans ma première proposition concernant la manière de prendre en compte l'expérience dans le jeu, à savoir : - nouveau système d'expérience pour chaque unité constituant une armée à mettre en place dans chaque nation, - peu d'intérêt ? - compliqué à mettre en oeuvre ? - autre raison ? En fait, j'ai une seconde proposition (je sais, je suis très con. Je ne peux pas m'empêcher de la ramener !) Donc voici une autre proposition concernant la prise en compte de l'expérience : L'expérience "joueur" qui existe aujourd'hui pourrait permettre à chacun d'entre nous d'avoir un "grade" (on va dire que cela pourrait aller de caporal à général). Et à ce "grade", différents bonus (voire malus) pourraient s'appliquer en fonction de la "valeur" du joueur. Bien évidemment, cela avantagerait les joueurs les plus anciens (les plus "expérimentés) avec une "valeur" au top. Mais cela aurait au moins le mérite d'inciter chaque joueur à augmenter sa "valeur", alors que ce n'est pas le cas aujourd'hui ! En effet : un joueur très expérimenté (général) mais avec une faible "valeur" ne bénéficierait pas de bonus mais de malus ! Bien évidemment, je propose un cadre, et de nombreux détails peuvent être discutés par la suite ! Et pour terminer ce message, je dirais que les deux propositions que je porte pour la prise en compte de l'expérience dans FoE peuvent bien évidemment s'appliquer toutes les deux, conjointement ! Merci de bien vouloir donner votre avis !

31/08/2018 15:00

from Arthus

Nous nous renonçons sur quoi ? L'amélioration du jeu. Toutes les idées sont bonnes å soumettre. Mais, n'oublions pas une chose. Il y en a qui trime derrière, voire qui rame pour nous proposer un jeu attrayant et convivial. Tout le monde peut avoir de bonnes idėes, même excellentes. Mais encore faut-il pouvoir les mettre en application, car il faut du temps. Mais' c'est vrai, FOE doit ėvoluer, et pouvoir attirer de nouveaux joueurs. Dans tout jeu, la règle de l'expérience est présenté. Alors, qu'il en soit de même pour FOR. L'expėrience pour les unités , tirés bonne idėes. Une unité supplémentaire suivant des niveaux où grades, génial. Mais, utilisons réellement l'expérience dans le jeu. Voilà, c'est dit

31/08/2018 15:01

from Arthus

Nous nous renonçons sur quoi ? Vous l'aurez compris

31/08/2018 15:02

from Arthus

Prononçons (fou tu T9)

01/09/2018 16:09

from Dan

En fait, les questions que je pose s"adressent plus particulièrement aux admins. Il serait bon d'avoir vos avis sur les différentes propositions concernant la prise en compte de l'expérience. Est-ce que vous souhaitez faire évoluer le jeu dans le sens d'une ou de plusieurs des propositions qui ont été faites ? Et si oui, lesquelles ? Certaines présentent peut-être de grosses difficultés pour être mise en oeuvre ? Vous souhaitez peut-être avoir des précisions sur l'une ou l'autre des propositions ? Merci d'avance.

03/09/2018 14:56

from Claus Zollner

@ Rommel: Je ne vois pas le rapport entre des niveaux d'expériences et la communication/coopération. Donc je ne partage pas vraiment ton analyse. Sur la sclérose, je pense que c'est une question d'échelle. Nous sommes 20 joueurs réguliers...forcément c'est répétitif et il ne s'agit que d'escarmouches. Il manque un souffle plus épique, et à mon sens pour cela il faudrait des campagnes (sur 6 mois/un an) avec des camps fixes. Mais c'est un autre débat? J'aime bien l'idée d'expérience individuelle des troupes de DAN

03/09/2018 21:34

from Dan

Le débat devient passionnant ! Et franchement, j'aime voir le plus grand nombre possible de joueurs s'exprimer ! @Claus : j'apprécie que tu aimes bien ma proposition d'expérience des troupes ! Néanmoins, je suis plutôt d'accord avec Rommel, sur le point qu'il a soulevé, à savoir : - je note comme lui que certains binômes (ou groupes) se sont formés ! Binômes (ou groupes) constitués par des joueurs très actifs et utilisant les sms ! Ceci n'est pas une critique de ma part ! C'est un fait ! C'est ainsi ! Je considère que ce ne serait pas un problème si les parties étaient équilibrées ! Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui ! Nous n'arrêtons pas de discuter d'améliorations à apporter à ce jeu (et je suis le premier à le faire ! Méa Culpa (lol en djeunes) !) et en fait toutes nos propositions ne changeront absolument rien aux équilibres entre les deux camps ! Nos admins essaient de contre-balancer cette tendance très naturelle à rejoindre le camp le plus fort ! Et je suis le premier a essayer de le faire, bien évidemment !! Maintenant, je considère que c'est très triste de voir nos admins s'inscrire, en derniers, dans un camp (ou dans un autre) uniquement pour rééquilibrer les forces en présence ! Et pourtant, c'est le cas ! Je trouve cela très triste ! Mais c'est le cas ! Et je n'arrête pas de passer du coq à l'âne !! En fait, nous sommes sensés parler de la prise en compte de l'expérience sur FoE ! Sujet que j'ai initié en plus ! Méa Culpa !

03/09/2018 22:11

from Claus Zollner

Un problème d'échelle encore. A 20 joueurs, un déséquilibre se crée très très vite. Dans un camp à 10 actifs, un binôme actif qui s’interrompt pour des raisons personnelles et pouf, le camp peut basculer. Mais je ne vois pas trop le rapport avec les joueurs qui aiment jouer ensemble et communiquent par sms, en toute honnêteté.

04/09/2018 10:13

from Rommel

@Claus: Je réagissais à cette phrase reprise par Saint Germain: "Ma seule inquiétude concerne l'équilibre, il ne faudrait pas que cela avantage trop les anciens joueurs par rapport aux nouveaux." Peut-être que je me fais mal comprendre, je vais donc essayer de m'exprimer plus clairement. 1) tout le monde est d'accord pour dire que ce qui fait la différence dans ce jeu entre le vainqueur et le perdant, c'est la communication. 2) donc ce n'est pas le fait que tel ou tel joueur puisse avoir un avantage (dans la mesure du raisonnable évidemment) du fait de son ancienneté/expérience 3) donc il n'y a aucune raison objective pour ne pas donner d'avantages aux joueurs anciens/expérimentés (dans la mesure du raisonnable) afin de lancer une dynamique susceptible de donner envie aux jeunes joueurs de s'investir sur le long terme. Donc j'espère que le principe d'une progression à l'expérience sera validée rapidement par les admins.

04/09/2018 13:05

from saintgermain

Je reprends un point de Dan en le modifiant : L'XP totalise l'expérience accumulée par toutes les unités du joueur ... ce qui simplifie le problème. Elle ouvre droit aux bonus ( PA, déf., attaque, cohésion ) pour une action en cours qui doit avoir un coût en XP. En effet si l'XP peut croître...elle doit aussi pouvoir décroître : lors d'un disband, par exemple, où toute l'expérience d"une unité est perdue - idem destruction ( peut résoudre l'agaçant problème du disband ). Ne reste à déterminer que le niveau d' XP à partir duquel un bonus peut s'obtenir. Cela ouvre la question : maintenir ou pas l'indice accolé au joueur sur l'ongoing battle ? Il pourrait être remplacé par le LvL du joueur ds une optique de recherche d"équilibre entre les camps ?